coaching et conseil pour le management public
a compass with field notes booklets
a compass
  • © 2024 coachmap.ch Sàrl, Renens, Suisse I contact par courriel 0

blog

Les origines du RACI

Vous connaissez tous la matrice RACI, utilisée en management et gestion de projet pour attribuer à chaque membre d’une équipe un rôle en fonction d’une tâche ou d’un livrable. Mais connaissez-vous son origine ?

RACI
L’outil de la matrice RACI (ou RASCI avec l’adjontion de la fonction de Support) permet de déterminer qui fait quoi pour chaque tâche au sein d’une équipe et donne une vue d’ensemble sur les rôles et responsabilités sous la forme d’un tableau. Ce dernier attribue à chaque membre de l’équipe un rôle en fonction d’une tâche ou d’un livrable :

  • Responsable de la tâche. C’est à cette personne que la tâche est attribuée.
  • Autorité qui attribue la tâche. C’est à cette personne que le responsable doit rapporter.
  • Support. Cette personne apporte un soutien au responsable, sous la forme de ressources ou d’une aide à la mise en œuvre.
  • Consulté par le responsable de la tâche. Cette personne est concernée par la tâche et apporte un avis ou un feedback au responsable.
  • Informé. Cette personne est tenue informée par le responsable.
RACI exemple

Largement utilisées et déclinées en de multiples variantes (Miranda & Watts, 2022), les matrices de type RACI ont trouvé leur origine dans les travaux de Hijmans, un ingénieur et consultant en organisation néerlandais. Pionnier, Hijmans a créé le premier bureau de conseil en organisation au Pays-Bas, le Organisatie Advies Bureau (Van den Heuvel, 2013). Actif aussi bien dans le domaine public que privé, sa publication de la méthode présente le premier tableau de type RACI, quoique beaucoup plus détaillé, pour un cas de figure relevant de l’administration publique (Hijmans, 1951).

Ernst_Hijmans
Ernst Hijmans (Amsterdam, 1890 - Bergen, 1987)

Depuis le RACI n’a cessé son expansion, inspirant de nouveaux outils fondés sur son principe de base. Brower et al (2020) ont publié l’une des rares évaluations de l’application de ce modèle à l’échelle de plusieurs équipes, dans le domaine de la recherche médicale. Ils soulignent que le RACI leur a permis d'équilibrer la charge de travail entre la faculté et le personnel, de déterminer où des efforts supplémentaires étaient nécessaires et d’éviter toute confusion en matière de responsabilités. En outre, cet outil s’est avéré être utile à l’intégration de nouveaux membres au sein des équipes.

Comment c’est souvent le cas avec les outils classiques du management diffusés par des milliers de sites web, leur origine est rarement citée et leur existence semble aller de soi. Brower et al (2020) mentionnent d’ailleurs le RACI comme un outil emprunté aux pratiques managériales qui ont fait leurs preuves dans la mise en place d'équipes performantes et ceci dans de multiples disciplines.

Pour en savoir plus sur Ernst Hijmans, le site ernsthijmanslezing rend hommage à son oeuvre (en néerlandais).

Auteur : Cornelis Neet

Sources :

  • Brower H.H., Nicklas B.J., Nader M.A., Trost L.M., and Miller D.P. (2020). Creating effective academic research teams: Two tools borrowed from business practice. Journal of Clinical and Translational Science 5: e74, 1–5. doi: 10.1017/cts.2020.553
  • Hijmans, E. (1951). Government Structure Engineering. Progress in Public Administration, 17(2), 204-240.
  • Miranda, D. & Watts, R. (2022). What Is A RACI Chart ? How This Project Management Tool Can Boost Your Productivity. Forbes Advisor. https://www.forbes.com/advisor/business/raci-chart/
  • Van den Heuvel, C. (2013). The Decimal Office: Administration as a Science in the Netherlands in the First Decades of the Twentieth Century. Library Trends 62 (2) : 329-345. doi: 10.1353/lib.2013.0042
  • https://www.ernsthijmanslezing.nl/over-ernst-hijmans/


ICF Icon

Membre ICF